LES FOUS RIRES DE COURBEVOIE

LES FOUS RIRES DE COURBEVOIE

dimanche 15 juin 2014

VOS RETOURS SUR LE ROI NU

Cher(e)s ami(e)s,

Comme toujours, au Théâtre 13, nous avons été reçus comme des... rois !

Non seulement le metteur en scène, Léa Schwebel, a fait le déplacement pour nous rencontrer mais  tous les comédiens ont finalement joué le jeu de notre association en acceptant de rester sur scène pour répondre à nos questions et même à celles des spectateurs du Théâtre 13 lesquels avaient été invités à rester pour partager avec nous ce moment rare de convivialité entre une troupe et son public.

Nous avons pu durant 40 minutes revenir sur la création de la "Compagnie Tuttin Quanti" avec les comédiennes fondatrices, Olivia Lamorlette, Solen Le Marec, Amandine Marco, Violette Mauffet, lesquelles nous ont expliqué leur démarche de création et leur passion pour la Comédia Dell'arte.

Nous avons également été très étonné d'apprendre que l'adaptation du texte d'Evguéni Schwartz n'était  en fait qu'une simple traduction tant la pièce nous avait semblé actuelle et moderne.

Certes, afin de souligner le caractère grotesque des situations et de donner à l'ensemble un esprit burlesque, le metteur en scène a dû faire certaines coupes mais le texte, nous a-t-elle précisé, n'a pas été modifié.

La musique a bien sût été abordée puisqu'elle joue un rôle important dans la pièce : l'air que nous entendons comme une ritournelle a été composée par l'une des comédiennes de la troupe sur un texte... de l'auteur lui-même !

En effet, Schwartz avait souhaité des intermèdes chantés tout en ayant laissé le soin à ses interprètes contemporains et posthumes de composer eux même la musique !

Enfin, il est été question de l'important travail réalisé par Amélie Madeline et Oriane Poncet sur les masques et les prothèses et surtout sur cette astucieuse combinaison "sur mesure" que revêt Julien Jacob   en toute fin du spectacle.

Evidement, vous pourrez revivre ces quelques instants et bien d'autres en écoutant notre podcast ou en visualisant l'extrait vidéo ou les photos qui seront disponibles dans le courant de cette semaine.

A présent, la parole est à vous !

Aussi, je vous invite à noter "Le Roi nu" et à me faire parvenir au plus vite (idéalement avant le mercredi 18 juin), soit par le blog soit par mail, vos observations sur notre quatrième soirée anniversaire.

Merci à tous et à très bientôt pour notre assemblée générale qui se tiendra le samedi 19 juillet prochain (vous recevrez très prochainement une convocation et un pouvoir pour les absents).

Bien amicalement.

Bertrand HIRAUX.
Président.








2 commentaires:

  1. très beau spectacle, une mise en scene superbe pour ce conte qui à priori ne me tentait pas plus que cela.....mais j'ai été ravie d'être venue
    très bons acteurs..expressifs, brillants , talentueaux , complets ( textes, musique....) et échanges interessants après la piece

    RépondreSupprimer
  2. Théatre assez déjanté mais rigoureux, qui sert un texte qui peut paraître léger, mais qui ne l'est pas du tout (écrit en 1934, l'auteur aborde le totalitarisme, l'antisémitisme, et nous on se détend). La création et la composition sont à l'honneur. Je ne mes suis pas perdu bien que chacun des acteurs jouent plusieurs personnages. J'ai aimé, alors je remercie l'auteur, la metteuse en scène, les acteurs, les accessoiristes, et ceux oubliés. A voir lors de son passage en ville. Ronan

    RépondreSupprimer