Voici un florilège de vos
réactions parvenues sur la boite mail de l’association ou sur la messagerie de
notre Blog à l'issue de la représentation de la pièce d’Evguéni Schwartz,
« Le Roi nu » au Théâtre 13, le samedi 14 juin à 19 h 30, mise en
scène de Léa Schwebel, avec Mansour Bel Hadj,
Julien Jacob, Régis Vallée,
Olivia Lamorlette, Solen Le Marec, Amandine Marco et Violette Mauffet.
Très beau spectacle, une mise en
scène superbe pour ce conte qui à priori ne me tentait pas plus que
cela.....mais j'ai été ravie d'être venue. Très bons acteurs, expressifs,
brillants, talentueux, complets (textes, musique....) et échanges intéressants
après la pièce.
Théâtre assez déjanté mais
rigoureux, qui sert un texte qui peut paraître léger, mais qui ne l'est pas du
tout (écrit en 1934, l'auteur aborde le totalitarisme, l'antisémitisme, et nous
on se détend). La création et la composition sont à l'honneur. Je ne me suis
pas perdu bien que chacun des acteurs jouent plusieurs personnages. J'ai aimé,
alors je remercie l'auteur, la metteuse en scène, les acteurs, les
accessoiristes, et ceux oubliés. A voir lors de son passage en ville.
Le Théâtre 13 nous réserve
toujours de bien jolies surprises. Voici un nouveau spectacle enlevé, plein
d’énergie et d’humour. Les spectateurs sont à la fois dans la salle et en
coulisse et participent donc pleinement au spectacle. Les scènes s’enchainent
sans temps mort et les personnages se multiplient par la magie de quelques
accessoires bien choisis. Nous sommes vite transportés dans un autre monde, tout
à la fois onirique et pourtant actuel. Une mention spéciale à toute la troupe
et au metteur en scène, tous présents pour une longue rencontre après un
spectacle pourtant très physique. Une année théâtrale qui se clôture d’une bien
jolie manière.
Je ne suis pas parvenu à rentrer
dans l'univers de cette pièce que j'ai trouvée enfantine voire naïve à certains
égards. La qualité du jeu des acteurs (notamment Julien Jacob alias « le
roi nu ») est toutefois à souligner ainsi que le travail réalisé sur les
costumes. En terme de notation, je dirai 10/20.
Belle soirée anniversaire pour
notre association ! Une pièce exigeante sous ses aspects burlesques jouées
par des comédiens habités par leurs multiples rôles et bénéficiant d’une mise
en scène inventive. La rencontre qui a suivi a été comme toujours très
instructive mais peut être encore plus détendue que d’habitude. Les comédiens
et Léa Schwebel ont manifestement pris plaisir à échanger avec nous, plaisir
évidemment partagé ! Enfin, le restaurant a été un moment très convivial
pour un rapport qualité prix imbattable. Vivement les 14 ans de notre
« Petits Théâtres entre Amis » !
Je n’ai pas vraiment adhéré à
cette pièce qui se veut à la fois grave et loufoque. L’auteur veut dénoncer le
nazisme et le Stalinisme mais on retient surtout les pitreries des comédiens et
la musique omniprésente. Pour moi,
cette pièce est plus une farce qu’une réflexion sur les dérives du pouvoir
politique alors que je m’attendais à l’inverse, d’où ma déception. En revanche,
très belle rencontre, très intéressante et très interactive (j’ai beaucoup aimé
les échanges entre le public et la troupe). Merci donc aux comédiens, au
metteur en scène d’avoir accepté de nous rencontrer et merci bien sûr à
l’association !
Une saison déjà finie ! Cinq
pièces toutes différentes, c’est le principe de l’association. En acceptant
cette diversité, on accepte forcément d’être surpris voire déçu. Concernant ce
« Roi nu », c’est la surprise qui l’emporte, la bonne surprise bien
sûr ! Avec des comédiens extrêmement doués (mention spéciale à Julien
Jacob qui m’a sidéré par l’excellence de son jeu), une mise en scène
incroyablement judicieuse (bravo à Léa Schwebel pour son intelligence et sa
simplicité) et une musique originale, simple, poétique et finalement efficace.
J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec des comédiens manifestement heureux
d’être là malgré la fatigue. Merci à la troupe « Tutti Quanti » et
merci à l’association pour cette belle soirée.
Franchement, je n’ai pas compris
cette pièce. En fait, je ne suis pas fan de la comédia dell’arte et cette
version de la pièce de Schwartz est bel et bien un spectacle de commedia
dell’arte. Certes, les masques et les prothèses sont un peu différents du
théâtre italien mais l’esprit est bien là. J’aurai préféré une pièce plus
dérangeante, une pièce qui me fasse comprendre pourquoi elle a été censurée
pendant prées de trente ans. Ce soir, au théâtre 13, je n’ai vu que du
burlesque et donc, je suis passé à côté du texte de Schwartz. Dommage.
Heureusement qu’il y a eu la rencontre ! On a appris beaucoup de choses
sur la pièce, sur la mise en scène, sur la metteuse en scène, sur la musique,
sur les comédiens… Bref, pour moi, le meilleur moment de la soirée. Alors,
merci aux comédiens et à Léa Schwebel d’avoir consacré un peu de leur temps
pour répondre à nos questions.
J’avais déjà vu cette pièce dans
une mise en scène où « le roi nu » finissait vraiment nu ! A
l’époque, ça me paraissait « inévitable » et je n’aurais pas compris
une autre fin. Grâce à Léa Schwebel, je m’aperçois que la nudité du roi est en
fait une solution de facilité et qu’user de prothèse est bien plus risqué et
bien plus osé. Effectivement, nous n’avions pas besoin de le voir nu ce
roi ! En fait, son apparition finale est probablement LE grand moment
comique de la pièce. Bravo Léa Schwebel pour cette trouvaille, bravo aux
prothésistes pour leur travail remarquable.
Un spectacle de rue dans un
théâtre ! Voilà toute l’originalité de cette pièce ! Je ne pense pas
que Schwartz pensait à la commedia dell’arte lorsqu’il a écrit sa pièce mais
n’est-ce pas le rôle du théâtre que de réinventer et toujours réinterpréter.
Léa Schwebel nous a offert une version déjantée du « Roi nu » mais
n’a pas pour autant dépoussiéré cette pièce qui s’avère d’une modernité incroyable.
J’ai franchement pensé que le texte avait été réadapté et mis au goût du jour.
Nullement. Le texte n’a été coupé que pour des questions de rythme,
incroyable ! J’ai également beaucoup apprécié la rencontre et plus
particulièrement la présentation du parcours de Léa Schwebel. Merci à tous les
comédiens et à metteuse en scène et bien sûr merci « Petits Théâtres entre
Amis » !
Je suis resté insensible au texte
d’Evgueni Schwartz qui m'a paru trop enfantin et dont j ai du mal à penser
qu'il ait été censure jusqu'en 1960, même en URSS. Heureusement que la
faiblesse du texte, tout au moins à mes yeux, était compensée par une mise en
scène dynamique et astucieuse. Le jeu des acteurs était également impeccable.
La rencontre avec le metteur en scène et les comédiens a été une nouvelle
fois des plus intéressantes.
Pièce originale, amusante, pas le
temps de s'ennuyer. Belle performance d'acteur. La seconde partie est un peu
plus enlevée que la première. Félicitation pour les costumes et la mise en
scène qui malgré la multiplicité des personnages reste toujours lisible.
J'ai bien aimé cette pièce, la
mise en scène, ce côté conte qui traite de sujets très sérieux. Bravo à toute
cette jeune troupe !! La soirée est passée très vite, merci !
La pièce « Le roi nu » était
super ! Ce fut une bonne surprise, je ne m'attendais pas à cette qualité de
spectacle. Tout m'a plu : la salle de spectacle, la troupe, le thème, l'interprétation,
le rythme, les décors, l'argument et la disponibilité et l'accessibilité des
acteurs après la représentation. Je noterais 8/10.
Pièce originale, amusante, pas le temps de s'ennuyer. Belle performance d'acteur.
RépondreSupprimerLa seconde partie est un peu plus enlevée que la première.
Félicitation pour les costumes et la mise en scène qui malgré la multiplicité des personnages reste toujours lisible.
Hélène et Olivier