LES FOUS RIRES DE COURBEVOIE

LES FOUS RIRES DE COURBEVOIE

samedi 8 juin 2013

UN DERNIER PETIT EFFORT AVANT LES VACANCES

Cher(e)s ami(e)s,

Nous étions comme des enfants hier soir au Studio des Champs Elysées en écoutant ces nombreuses histoires plus ou moins crédibles mais toutes aussi passionnantes les unes que les autres  et remarquablement servies par ces cinq comédiens virtuoses.

Certes le texte d'Alexis  MICHALIK, co-écrit en partie par les comédiens eux-même grâce à de longues séances d'improvisation, était dense, exigeant et parfois très littéraire.

Certes, les nombreux "flash back" et les imbrications de destins à la manière d'un Christopher NOLAN jouant avec la temporalité dans "Inception" demandaient aux spectateurs une attention soutenue.

Certes, "Le Porteur d'Histoires" nécessiterait d'être revu pour apprécier tous les rebondissements et toutes les connexions  entre la vingtaine de personnages évoluant devant nous.

Mais, à l'évidence, la dernière sélection de la douzième saison a tenu toutes ses promesses en qualité et en intensité.

La rencontre avec les cinq comédiens, disponibles et répondant bien volontiers à nos questions, s'est avérée très instructive puisqu'elle nous a permis d'obtenir quelles que unes des clés de la pièce.

Cependant, en échangeant avec certains d'entre vous, le spectacle n'a pas fait l'unanimité.

Il serait donc plus que jamais intéressant de faire part de vos observations en quelques lignes soit en laissant un commentaire en bas de ce message, soit sur l'adresse mail de l'association.

Je compte sur votre participation (si possible ce week-end) afin d'alimenter la rubrique "Petits Débats entre Amis".

N'oubliez pas également de noter "Le Porteur d'Histoires" (vous avez jusqu'au vendredi 21 juin 2013).

Enfin, les photos, l'extrait vidéo, et le podcast de l'intégralité de la rencontre seront très prochainement mis en ligne.

Merci à vous tous.

Bien amicalement.

Bertrand HIRAUX.
Président.

4 commentaires:

  1. De prime abord le spectateur pouvait être déstabilisé. Pas de levé de rideau, les comédiens attendant le spectateur, décors (ou absence de décor) sombres et austères, acteurs jouant pieds nus dans des costumes simplissimes, mais la pièce commence, tout s'anime, le texte un peu "cérébrale" parfois, vous emporte grâce au jeu brillant des comédiens, ils miment leurs actions, ils se transforment en endossant de nombreux costumes pour devenir personnages multiples mélangeant le temps et les rapports les uns avec les autres d'où la complexité du sujet et l'effort que doit faire le spectateur qui devient alors "acteur".... c'est du vrai théâtre !

    RépondreSupprimer
  2. Les personnages ne sont pas figés, les histoires fictives ou réelles se mélangent... on est d'abord perdu, puis les fils se présentent, se tissent pour finalement proposer une étoffe de belle facture qui nous interpelle.
    Bravo aux 5 comédiens et au metteur en scène. L'histoire se présente par très peu d'artifices et une sobriété qui nous obligent à l'imaginaire. Du théâtre en 4D !

    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons beaucoup aime la piece. Un peu perdus au debut, ensuite on comprend l' histoire. Absence de decor qui incite le spectateur a se focaliser sur l histoire. Excellent,a revoir pour comprendre la totalite de la piece

    RépondreSupprimer
  4. super acteurs , super piece qui va à un rythme effrené mais tres sympa . j'ai beaucoup aimé ainsi que la discussion qui nous a bien éclairé aussi sur la pièce . je reviendrai ..l'année prochaine ...merci pour cette année très sympa

    RépondreSupprimer